SARRE ROUGE - BELLE ROCHE

 

Vallée de la SARRE ROUGE ou Vallée de St Quirin à Belle Roche, au fond le secteur du Donon. On descend d’un côté depuis le Col de l’Engin, rive gauche: Sac de Pierre ( ne pas prendre le G R trop raide), Malecôte, abri Bechler, Chemin de Pierre St Quirin si l'on veut voir le fauteuil de St Quirin ou plutôt R F Belle Roche  grotte de la Belle Roche, pour avoir le point de vue monter au dessus, à moins d'arriver par le G R mais il est étroit. Les Quatre Chemins, détour ou pas vers le site gallo romain de la Croix Guillaume , descente en revenant aux 4 Chemins et Saffrygsthal ou par le vieux Château mais chemin en mauvais état, des pierres sous les feuilles. On arrive au fond du vallon à Deux Rivières sans beaucoup se fatiguer: Que de la descente! Après il s'agit de remonter de l’autre côté rive droite rejoindre le Chemin des Bornes, l'abri Fourmann et la Route des Russes.

des indications du 14 Avril 2007: Col de l'Engin vers 11 h 45, la Croix Guillaume vers 13h 15 ,15 km 05 après un petit arrêt à Belle Roche, 20 mn d'arrêt buffet à la carrière de la Croix Guillaume, retour aux 4 Chemins, Saffrygsthal, 2 Rivières. Pour remonter: par la D44 puis 2° à gauche: R F de la Fresstanne,  c'est  long ! Elle arrive à 781 sur la Route des Russes où c'est marqué Fresstanne. Si l'on veut passer à l'Abri Fourmann à 440, peu de temps après le bas de la R F Fresstanne,  on monte raide à gauche et on trouve le Chemin des Bornes de St Quirin, on monte vers l'abri Fourmann, ce jour là il était 14 h 53 à l'abri et plus loin  15 h 45 à la Baraque Carrée par la Route des Russes, 16 h 20 à la voiture au Col de l'Engin. Pour une fois j'étais avec un ami et son GPS a indiqué pour ce tour 750 m de dénivelé positif cumulé.

la Route des Russes était autrefois goudronnée, c'était sympa, on allait vers Elsassblick, Lutzelbourg, Saverne ou Wangenbourg en vélo de route.Un jour, j'ai cassé  2 rayons dans la montée vers la Tête de Mort ! Maintenant ( j'y suis encore passé hier, 22 août 2018), c'est par endroits une calamité, que des cailloux ! En fin de balade sous la chaleur j'ai monté à pied les 2 dernières montées de la Baraque Carrée à la D 44.

Quelques  indications horaires pour un circuit dans l'autre sens: Col de l'Engin 11 h 09, Abri Fourmann 11 h 49,  arrêt 20 mn. Cet abri avec une belle vue, a été construit pour les ouvriers forestiers après la tempête Lothar du matin de la St Etienne 26 décembre 1999. Il n'est pas sur ma carte de 2007. Il est avant le Rond Point des Pommiers sur le Chemin des Bornes plus bas que le Col du Rognol où il était indiqué à 40 mn de marche, ce qui est exagéré et a été en partie effacé. Ce côté lorrain des Vosges a été dévasté par la tempête. Autre abri restauré à la même époque: le Parc aux Boeufs, voir la carte  au 1/ 25000 de Saverne tout en bas près du Col du Brechpunkt. c'est un secteur entre 3 cartes au 1/25000 Saverne, Donon et Mt St Odile.

De l'abri Fourmann descente à Deux Rivières 12 h 45, par le Chemin des Bornes empierré plus bas en ciment concassé et qui se  perd dans les fougères, le quitter avant et descendre à gauche vers 440 et la R F de la Fresstanne ( la Fresstanne, c'est à 748 sur une ancienne carte , avant 764 de la carte de 1991 sur le Chemin des Bornes, qui plus haut rejoint la Route des Russes à 781, c'est au carrefour de la R F des Epilobes). Ce  n'est pas indiqué sur la carte de 1991.

Deux rivières ( carte Saverne): 12h45, montée pour le retour rive gauche, petite route goudronnée du Saffrygsthal, les 4 Chemins, R F Belle Roche ( carte Donon), on monte tranquillement à l'abri Paul Bechler à 615 puis R F de la Croix Simon, à 717 on monte à droite R F de la Malecôte, Sac de Pierre et retour Col de l'Engin 14h 35. Ce 28 août 2013 je ne me suis pas arrêté à Belle Roche, on peut y monter et avant d'y arriver, prendre le temps d'aller, à partir des 4 Chemins,  par 451 à la Croix Guillaume, voir le site gallo-romain.  

 

 

Autre grotte du secteur : la Grotte des Bacelles au dessus du ruisseau de St Quirin

Je m’arrête là, sans avoir épuisé mes notes. J’ai essayé ces dernières années de passer un peu partout dans ce versant  lorrain en variant les itinéraires En fait il y a x façons d’explorer ces vallons et ces chemins de crête en fonction de la météo, de sa forme du moment avec une carte au 1/25000. On est sûr d’y trouver peu de monde, pas d’aide en cas de pépin, pas de train pour raccourcir le trajet comme dans la Vallée de la Bruche. On y trouve la forêt, la solitude ( je pédale seul), le bruit du ruisseau…, de la sueur aussi pour remonter et parfois une biche qui traverse !

Je suis toujours attentif au chant des oiseaux : les petits cris des roitelets dans  les conifères, l’appel du pic noir, les croassements rauques du grand corbeau, les appels des becs croisés, les pouillots véloces mais aussi siffleurs et  fitis, les accenteurs  mouchets…

UNE VARIANTE PAR  LE PARC AUX BOEUFS DEPUIS LE COL DE L'ENGIN

Je voulais revoir la cabane du Parc aux Boeufs en passant par la Route des Russes, la M F du Grossmann, descendre au Parc aux Boeufs, à la M F du Canceley et remonter par la R F de la Sayotte qui est  goudronnée sauf  à la fin.  En fait je suis descendu trop tôt de la Route des Russes à 840 après la M F Grossmann, c'est la R F Nollembourg, à descendre avec précaution, il y a des cailloux, surtout au début. C'est long, très calme,on est au dessus du vallon de la Sayotte avec une belle forêt de sapins. En allant tout droit à 549 on arrive en bas au Dunkelbach à 372. En partant vers 11h du col de l'Engin, c'était 12 h 40 en bas près de la route goudronnée de la Sayotte, c'est à l'ombre et par une journée si chaude ce 22 août 2018 ce fut une petite halte agréable ( 20 mn) avec juste le bruit du ruisseau. De là on peut remonter sur la Route des Russes par la R F de la Sayotte, mais pour aller au Parc aux Boeufs c'est plus long ! On descend un peu la route vers Abreschwiller et on monte à gauche vers la M F du Canceley, R F du Petit Rommelstein, il y a des cailloux, on pousse le vélo en montant.., puis à droite vers le Parc aux Boeufs. Depuis le bas environ 45 mn pour arriver sans se presser ( il faisait très chaud au soleil !) à cette cabane. Petit arrêt ( 10 mn), ça descend au Col du Brechpunkt, après, un peu  de goudron R F Hirschtal ça descend vers la vallée de la Zorn mais on prend à droite la R F du Melkplatz, ça  monte,  ça  redescend un peu et ça remonte raide vers 629. Heureusement un rouleau est passé là sur de petits cailloux, ça  monte pas trop mal ! On arrive au Col du Melkplatz vers 750 m, on continue R F du Monacker, ça descend un peu ( c'est mal, vu parce qu'après il faudra monter davantage! ), ça  remonte vers la Route des Russes à 849. Il était 15 h 05, c'est pas une moyenne terrible, j'ai mesuré au curvimètre 11 km de montée depuis le bas en presque 2 h, environ 480 m de dénivelé positif ( plus si l'on calcule du positif cumulé). Après, la Route des Russes on connait ! J'ai pris le temps de" visiter" la M F du Grossmann. Une association vise à lui éviter le sort de l'ex M F du Hengst, il y a aussi l'abri du Club Vosgien au bord de la route, très bien tenu et confortable pour ceux qui se satisfont des tables comme lits. J'ai un peu cherché la source sans la trouver. Il restait  environ 10 km jusqu'à la voiture, c'était plus cool autrefois, là c'est plein de cailloux et trop chaud! fin de la balade 16 h 12. Au curvimètre environ 40 km.

Ajouter un commentaire

Anti-spam