Je suis souvent revenu côté lorrain dans les vallées du Ruisseau du Val, du Ruisseau de Saussenrupt, du Blanc Rupt ou Sarre blanche, de la Sarre Rouge et sur les chemins de crête qui les séparent.
Le point de départ est souvent le Col de l’Engin, alors c’est de la super- descente vers le Nord- Ouest. Une fois en bas, il faut remonter !
Par ex : le Tour de la Sarre Rouge le 26 Août 2013 : environ 3h30
Départ Col de l’Engin à 790m, un peu de route en montant au cimetière militaire allemand puis Chemin des Russes vers Baraque Carrée , montée au point 781, à gauche chemin des Bornes vers Col du Rognol, Abri Fourmann à 40 mn du départ. Arrêt.
Descente à Deux Rivières (cela me fait penser à un livre que je lisais enfant :« Au pays de Trois Rivières » au Canada), mauvaise surprise : le Chemin des Bornes a été couvert de ciment concassé et se perd plus bas dans les fougères. Alors je suis remonté un peu et descendu vers 440, Route Forestière de la Fresstanne.
A Deux Rivières remontée par la petite route goudronnée Saffrygsthal aux Quatre Chemins, puis RF Belle Roche, très bon chemin vers l’abri Bechler à 615, vers la Croix Simon, RF Malecôte, Sac de Pierre et Col de l’Engin.
Une autre façon de remonter : descendre par la route en dessous de Deux Rivières à l’Hermitage MF, remonter la RF du Canceley. Là on a le choix :Soit on monte à gauche vers 416 puis à droite RF de la Belle Poule, Col de la Sayotte, Col du Melkplatz, RF du Monacker, Route des Russes, Baraque Carrée et Col de l’Engin,
- soit on reste sur la RF de la Sayotte qui est goudronnée presque jusqu’en haut ( c’est raide) où elle rejoint la Route des Russes près de la MF du Grossmann,
- soit on monte par le Dunkelbach, c’est aussi RF de la Belle Poule, en fait elle fait une boucle vers 650m en dessous du Col de la Sayotte.
Il faut faire avant de partir une carte en assemblant des photocopies des cartes au 1 : 25000 de ce secteur et repasser en couleur les portions goudronnées que l'on a repérées.
Vallée de la Sarre Blanche ou Blanc Rupt près du col de l’Engin