LE BASSIN DE LA HASEL

Cascade du Nideck 2012 - c'est au bord du chemin d'accès à la cascade que les hommes de Néandertal venaient chercher des pierres coupantes qu'ils taillaient à Mutzig.
Départ salle polyvalente au dessus d'Oberhaslach, route du Nideck. On monte au Klintz, c'est raide! Par 342, 377, 400, 432, 574, on monte au Col du Wildberg. On peut aussi y monter depuis le Gensbourg : à 387 dans la Vallée de la Hasel on tourne à gauche avant le virage et on peut laisser la voiture avant la barrière du Gensbourg. On suit le chemin marqué C.V. vers 550, puis la R.F. vers 574.
Au Col du Wildberg on suit la R.F. croix bleue vers l'Ouest. A 825 on redescend à 774 sur la R.F. qui suit le talweg de la Hasel. Si on veut faire court, on descend par là vers le secteur de la Maison Forestière de l'Eichelberg ou bien dans le virage 557 on va à droite puis on descend à gauche ( rond bleu C.V.) pour revenir vers la voiture.
Si à ce point 774 on a envie d'aller plus loin, on monte à gauche. On arrive sous la source de la Hasel ( 862 sur la carte de 1991, pas inscrit sur celle de 2006 ), on prend alors à droite et par ce chemin qui est au dessus du Schlangenweg, on contourne vers le Nord le Bassin de la Hasel. On revient vers le secteur du Nideck.
Pour descendre on va sur la route de 655 à 604, ou bien par 588 et l'Eichelberg ou par 579 et 555.
On peut aussi faire un peu plus long après 604 par la M.F. Du Nideck, Anlagen par 604 ou le Carrefour des Pandours et passer d'un côté ou de l'autre des deux Ringelsberg, croix jaune à l'Ouest, R.F. du talweg ( 491, 415 ) à l'Est.
Dans ce secteur on peut aussi passer à la M F du Weinbaechel située dans un beau cadre et parcourir la R F du Tiefenbaechel dans une belle forêt.

Sous le Narion - Chemin du Panorama : Vue vers les Donon et le Coquin ( tout au fond le petit triangle, à droite)
Il y a dans ces hauteurs qui dominent La Vallée de la Bruche un chemin particulièrement beau à parcourir à pied ou à vélo, avec une très belle vue sur la vallée et sur le Donon, c'est le chemin qui passe sous le Narion depuis le Col du Narion ou se trouve un abri appelé Cabane des Juifs sur d'anciennes cartes. Ce nom évoque le passage d'animaux venus de Lorraine vendus en Alsace par des marchands juifs. Pour y arriver, quand on est sous la source de la Hasel, point 862 d'une ancienne carte, on ne va pas à droite comme indiqué plus haut, mais on continue à monter par cette route caillouteuse. On arrive près du refuge de l'Altmatt dont le nom ne figure plus sur la dernière carte. Il est un peu au dessus du chemin. On peut s'abriter sous l'auvent en cas de mauvais temps mais il est fermé à clé.
De la Cabane des Juifs on peut aller à pied au Rocher de Mutzig qui est le point le plus haut de la cuesta du grès (1010m) et plus loin à la Porte de Pierre, mais y aller plutôt à pied qu'en vélo. A la Cabane des Juifs on prend à droite et alors on a ce panorama devant soi. En vélo cela passe trop vite, alors on s'arrête!
Après le chemin du panorama on descend raide sur la R.F. du Noll par le G.R.53 jusqu'au point 866, alors on va à gauche et plus bas, à 765 à droite pour se retrouver à la Baraque Carrée. On peut aussi descendre après 940 sous le Noll à gauche et se retrouver à l'intersection 765.
De la Baraque Carrée on rentre sur Oberhaslach par 663, la R.F.de L'Engin, le Schliffstein, Kappelbronn, 454, 432, 400, 377 au-dessus du Klintz.
On peut se passer d'aller à la Baraque Carrée en allant tout droit à 765 par la R.F. du Noll, elle descend sur la R.F. de l'Engin par 720 (on peut monter par là si on tourne dans l'autre sens).

Le Rocher de Mutzig : conglomérat principal, couche dure de 20 m environ d’épaisseur qui surmonte le grès vosgien ( 300 m d’épaisseur), blocs fracturés et effondrés par appel au vide (décompression)