TOUR DU RABODEAU

TOUR DU RABODEAU       environ 3h 40 à pédaler depuis le Col du Donon

C'est la vallée de Senones, Moyenmoutier, autrefois le fief de la famille Boussac qui  donnait du travail aux employés et s'occupait d'eux de la naissance au décès, je me souviens avoir un jour entendu  à la radio une émission sur la "boussaquisation" de la Vallée du Rabodeau. Il en reste aujourd'hui des usines en ruines, beaucoup de maisons à vendre. A signaler le bel aménagement récent devant l'ancienne abbatiale de Moyenmoutier. On peut faire  un grand tour par la crête du Col Ferry, Route de Ravines, Moyenmoutier,ensuite on vise le Col du Hantz par les petites routes du Massif de Senones et on revient au Donon par les Hautes Chaumes. Ce grand tour  je ne l'ai fait qu'une fois en revenant par le Col du Las, Saales, Col du Hantz, Col du Donon. C'est plutôt usant ! Cela  peut se faire en 2 jours. 

On peut aussi passer par la piste cyclable de la Vallée de la Plaine : depuis le Col du Donon on passe par Etoile 1, la Croix Brignon, on descend rive droite de la Basse de la Maix et par 453 on touve la route de la Plaine en aval de Luvigny. On peut aussi descendre à Raon sur Plaine par le Col d'Asson mais c'est moins direct. On prend la piste cyclable, elle mène  à Raon l'Etape. On revient  au Col du Donon par le Ruisseau de Ravines ou par la route goudronnée de la Vallée du Rabodeau et le Prayé ou par le Col du Hantz et les Hautes Chaumes (en 2 j alors).

Ce serait un petit circuit super à organiser par les hôteliers avec transfert des bagages.

Pour un circuit réduit autour de la Vallée du Rabodeau :  quelques notes du 3 nov 2015 :

11h 15 Col du Donon vers Etoile 1, Etoile 2, Col de Prayé par la route, montée  à gauche vers les Hautes Chaumes. Dans cette montée il y a des  pierres, c'est pas super, après c'est  mieux, ne pas se décourager. Si c'est le cas ou si le  temps se gâte, dans ce circuit on peut raccourcir et descendre sur la  route goudronnée qui va de Moussey au Prayé, déjà à 879 en haut de la  montée vers 765 près du refuge du Prayé où l'on peut s'abriter ou plus loin à 902 où je suis passé à 12h 19 ; on passe  alors sous les Rouges Terres à 811 puis en tournant  à droite on descend  à 696 dans la Basse des Loges et à gauche sur la route. Mais si l'on a la forme olympique on va  un peu plus  loin. On passe devant les ruines de l'ancienne Marcairerie et entre les parcelles 206 et 208 on prend  à droite le Sentier des Passeurs vers l'Abri Bernard. C'est fermé à clé mais il y a un auvent sur le côté. ce jour là il était  12h32. On peut aussi venir là à skis de fond depuis le Col du Donon.

Petit arrêt 30 mn et retour au Col du Donon. On vise  le parking en amont de Moussey dans la vallée du Rabodeau vers 484. R F des Chavons puis 634, 600 et vers 484 sur la route. On peut aussi passer côté gauche de la basse  de la Courbe Ligne mais c'est plus froid, à l'ombre.

Une fois en bas près du ruisseau, on remonte ; je n'aime pas la route, c'est raide, par contre à skis de fond c'est super si la lame de l'engin de l'Equipement a laissé juste une mince couche jusqu'au Prayé. 

A ce  point 484 il est écrit: Col du Donon 11,5 km, prayé 5,7km, Haute Loge 2h à pied, Hautes Chaumes 3 km. Pour remonter en face j'ai pris la R F, Bretelle R F de Malpré (  Malpré c'est près de Senones sous la Roche Mère Henri) .Elle conduit vers le Sud en montant tranquillement, à  626 on prend  à droite , on est sur la R F de Malpré, on monte , c'est long et on finit par arriver au Haut du Bon Dieu. J'avais un mauvais souvenir de cette route de Malpré car quelques semaines avant en descendant par là , j'ai trouvé ce chemin  peu confortable avec des cailloux aux arêtes aigues,  j'ai crevé de la roue avant, j'étais seul et n'avais rien pour réparer; c'est je crois la seule fois où j'ai crevé loin de tout depuis que je pédale. Je suis descendu à pied au point 434 en soulevant  la roue avant et sur la route j'ai trouvé des  braves gens qui m'ont pris en voiture au Col du Donon rechercher ma voiture en laissant le vélo près de la route.

Par contre, dans l'autre sens, en montant vers le Haut du Bon Dieu cette route ne m'a pas déçu. C'est presque plat avec une montée  vers la fin. Il ne faut  pas espérer dans les Vosges des routes forestières comme on en trouve en Forêt Noire avec de fins cailloux lisés au rouleau compresseur, ici c'est plus rustique avec l'avantage d'être peu fréquenté.

J'étais à 14h54 au Haut du Bon Dieu. Je suis revenu direct par la R F des Bannes au Col du Prayé et au Col du Donon par la route à 15h26.

On peut rallonger : descendre au Lac de la Maix, un peu plus bas  à 623 remonter vers le Trou du Diable, descendre à la Croix Brignon, 724, et remonter à droite vers Etoile 1 ou sans aller au lac: R F de Bannes, puis  au carrefour de l'abri disparu, près de 799, descendre tout droit, cela mène aussi vers la Croix Brignon.

  

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×