SARRE ROUGE - BELLE ROCHE

 

Vallée de la SARRE ROUGE ou Vallée de St Quirin à Belle Roche, au fond le secteur du Donon. On descend d’un côté depuis le Col de l’Engin, rive gauche: Sac de Pierre ( ne pas prendre le G R trop raide), Malecôte, abri Bechler, Chemin de Pierre St Quirin si l'on veut voir le fauteuil de St Quirin ou plutôt R F Belle Roche  grotte de la Belle Roche, pour avoir le point de vue monter au dessus, à moins d'arrive par le G R mais il est étroit. Les Quatre Chemins, détour ou pas vers le site gallo romain de la Croix Guillaume , descente en revenant aux 4 Chemins et Saffrygsthal ou par le vieux Château mais chemin en mauvais état. On arrive au fond du vallon à Deux Rivières sans beaucoup se fatiguer: Que de la descente! Après il s'agit de remonter de l’autre côté rive droite rejoindre le Chemin des Bornes , l'abri Fourmann et la Route des Russes.

des indications du 14 Avril 2007: Col de l'Engin vers 11 h 45, la Croix Guillaume vers 13h 15 ,15 km 05 après un petit arrêt à Belle Roche, 20 mn d'arrêt buffet à la carrière de la Croix Guillaume, retour aux 4 Chemins, Saffrygsthal, 2 Rivières. Pour remonter: par la D44 puis 2° à gauche: R F de la Fresstanne,  c'est  long ! Elle arrive à 781 sur la Route des Russes où c'est marqué Fresstanne. Si l'on veut passer à l'Abri Fourmann à 440, peu de temps après le bas de la R F Fresstanne,  on monte raide à gauche et on trouve le Chemin des Bornes de St Quirin, on monte vers l'abri Fourmann, ce jour là il était 14 h 53 à l'abri et plus loin  15 h 45 à la Baraque Carrée par la Route des Russes, 16 h 20 à la voiture au Col de l'Engin. Pour une fois j'étais avec un ami et son GPS a indiqué pour ce tour 750 m de dénivelé positif cumulé.

la Route des Russes était autrefois goudronnée, c'était sympa, on allait vers Elsassblick, Lutzelbourg, Saverne ou Wangenbourg en vélo de route.Un jour, j'ai cassé  2 rayons dans la montée vers la Tête de Mort ! Maintenant ( j'y suis encore passé hier, 22 août 2018), c'est par endroits une calamité, que des cailloux ! En fin de balade sous la chaleur j'ai monté à pied les 2 dernières montées de la Baraque Carrée à la D 44.

Quelques  indications horaires pour un circuit dans l'autre sens: Col de l'Engin 11 h 09, Abri Fourmann 11 h 49,  arrêt 20 mn. Cet abri avec une belle vue, a été construit pour les ouvriers forestiers après la tempête Lothar du matin de la St Etienne 26 décembre 1999. Il n'est pas sur ma carte de 2007. Il est avant le Rond Point des Pommiers sur le Chemin des Bornes plus bas que le Col du Rognol où il était indiqué à 40 mn de marche, ce qui est exagéré et a été en partie effacé. Ce côté lorrain des Vosges a été dévasté par la tempête. Autre abri restauré à la même époque: le Parc aux Boeufs, voir la carte  au 1/ 25000 de Saverne tout en bas près du Col du Brechpunkt. c'est un secteur entre 3 cartes au 1/25000 Saverne, Donon et Mt St Odile.

De l'abri Fourmann descente à Deux Rivières 12 h 45, par le Chemin des Bornes empierré plus bas en ciment concassé et qui se  perd dans les fougères, le quitter avant et descendre à gauche vers 440 et la R F de la Fresstanne ( la Fresstanne, c'est à 748 sur une ancienne carte , avant 764 de la carte de 1991 sur le Chemin des Bornes, qui plus haut rejoint la Route des Russes à 781, c'est au carrefour de la R F des Epilobes.) Ce  n'est pas indiqué sur la carte de 1991.

Deux rivières ( carte Saverne): 12h45, montée pour le retour rive gauche, petite route goudronnée du Saffrygsthal, les 4 Chemins, R F Belle Roche ( carte Donon), on monte tranquillement à l'abri Paul Bechler à 615 puis R F de la Croix Simon, à 717 on monte à droite R F de la Malecôte, Sac de Pierre et retour Col de l'Engin 14h 35. Ce 28 août 2013 je ne me suis pas arrêté à Belle Roche, on peut y monter et avant d'y arriver, prendre le temps d'aller, à partir des 4 chemins,  par 451 à la Croix Guillaume voir le site gallo-romain.