SAALES- COL de RALAINE-SAALES

SAALES- vers CHAUME de LUSSE- SAALES

J'ai voulu refaire la sortie vers la Chaume de Lusse depuis Saales mais sans atteindre la route qui descend du col de Ste Marie aux Mines, en passant cette fois par Colroy la Grande.

Ce printemps 2016 a été très arrosé, il est tombé à Saales autant de pluie de janvier à mai que durant toute une année, mais ce10 juin il faisait beau temps, assez chaud. Pour refaire ce tour cette fois je suis parti dans l'autre sens:

11 h 50 gare de Saales, direction St Dié et un peu plus loin à droite Chemin de Badémont pour éviter la descente par la grande route ( que l'on peut prendre aussi si l'on veut profiter de ce beau tracé), à 466 à droite et par 456 on arrive en bas de la descente du col à 432. On traverse et on arrive à Colroy la Grande ( ne pas  confondre avec Colroy la Roche dans la Vallée de la Bruche). Là, on cherche la carte pour voir par où monter sur la crête de Lusse, mais j'avais oublié la carte et j'ai pris vers la fin du village le vallon de Dirangoutte par la rue Cachée pour me trouver dans un cul de sac, demi tour et, en demandant à la première maison ( en fait la dernière à gauche en venant de Colroy par cette rue Cachée), j'apprends qu'il y a un panneau à terre sur le talus, en effet c'est inscrit sur une plaque en métal un peu cachée sous le lierre: Col de Ralaine 1 H 25, Chaume de Lusse 2 h 15, Urbeis 4 H 25 ( à pied) et on me dit " pour monter par là à vélo, il faut être costaud! ". On verra bien! Au début c'est raide et je monte à pied, prendre vers la droite dans le virage au niveau d'un château d'eau ( ou d'un transformateur, je ne sais  plus), j'ai d'abord  pris tout droit avant de faire demi-tour, décidément c'était pas génial cette montée! Après c'est mieux c'est moins raide, on croise quelques routes forestières, parcelle 3 puis 2 puis 1, on trouve un banc à un carrefour ( il était 13 h 20, mais avec le temps perdu au début on peut arriver avant ), à gauche  il  y a un panneau du Club Vosgien au sol qui indique Lubine 1 h 10 ( à pied), j'ai continué un peu vers la droite ( x verte), pas tout droit. Après, on trouve une route forestière qui monte, on lit 45 mn gare de Lubine, 55 mn Colroy par Richemont. Après, carrefour 736, alors là on a le choix: on peux rejoindre le Col d'Urbeis par la Chapelle de la Jambe de Fer en prenant à gauche une R F sinueuse ( on peut aussi aller direct à cette chapelle par une petite route goudronnée depuis Colroy et  Lubine par le Vallon de la Jambe de Fer), par 633 on rejoint la RF du Perry qui mène au Col d'Urbeis, c'est une façon de raccourcir ce tour.

A ce carrefour 736 il est marqué à droite vers Chaume de Lusse, les Trois Maisons. Les Trois Maisons c'est en amont de Lusse et de la Pariée, c'est sans doute un meilleur chemin pour monter que celui que j'ai pris, juste plus long par Colroy et vers le sud vers Lusse puis la Pariée, le Peu Pré et ensuite soit à droite vers la Chaume de lusse par R F de la Chaume ou  à gauche vers carrefour 736, à faire une prochaine fois!

J'ai pris tout droit à 736 entre les genêts, c'est pas terrible, ça monte avec de petits cailloux puis on descend sur la Croix Surmely, il était 13 h 48, je me suis forcé à manger un peu, après j'ai renoncé à aller vers le sud à la Chaume de Lusse, j'ai pris vers le nord, à contresens du chemin pris cet automne: Col de la Hingrie ( 14 h 15), il est écrit col d'urbeis 3, 6 km. Dans la descente prendre dans le virage à droite Chemin du Perry, au col d'Urbeis 14 h 35, montée en face par la route du Climont et en bas de la descente à 612 quand on voit le pré, à gauche sans aller au village du Climont. On entre dans la forêt, à droite après la barrière,on descend R F du Climont et quand on arrive plus bas au panneau R F du Climont, on monte  à droite à pied, c'est pas long, on suit cette R F, c'est assez long avec quelques montées et des descentes, au bout on trouve un sentier dans le bois avec des traces d'animaux, il arrive sur un grand chemin herbu qui monte à 628 entre  le Voyemont et l'Abatteux. J'ai indiqué dans la balade faite en automne 2015 qu'il avait là un beau banc de grès et un banc, j'ai cherché le banc mais je ne l'ai pas revu. A gauche vers Saales retrouver la voiture, 15 h 45 à la gare, un train partait juste vers Strasbourg.           

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×