ROULE BACON - CELLES - ROULE BACON

 

Mardi 30 août 20016, il fait chaud en plaine, cela donne envie de monter en peu en forêt; pourquoi pas repasser sur cette crête forestière qui sépare le bassin de la rivière la Plaine, affluent de la Meurthe, et les bassins de la Vezouze et de la Sarre? Je suis déjà passé par là en vélo en partant de la Croix de Fer, au nord du Col du Donon, à partir de la route D 993. Cette fois je suis allé directement au Roulé Bacon en voiture pour essayer d'aller assez loin vers le Col de la Chapelotte en suivant la crête et peut être jusqu'au lac de Pierre Percée.

En montant au roule bacon

la belle forêt du sentier des 32 tournants ( ou plutôt 33 ?) qui monte du parking 532 au Roulé Bacon, 200m plus haut.

De Molsheim au Roulé Bacon: 1 H en voiture par le Col du Donon, Raon sur Plaine, Raon lès Leau, la Basse de Réquival et la montée à gauche à 613 au Roulé Bacon, montée au revêtement goudronné tout récent: je me dis que pour remonter en vélo cela doit être super!

Départ du Roulé Bacon vers le Col de la Charaille par un chemin bien dégradé avec des branches en travers, des ornières causées par les engins de débardage. En fait, au bout d'un moment, il y a l'ancien chemin qui passe sur le haut et qui est plein de branches mais plus direct à pied et un chemin  plus récent pour les camions qui  contourne côté nord et qui est maintenant celui marqué par le Club Vosgien .

.à 12 H 20 j'étais au Col de la Charaille, j'aime bien lire les témoignages des gens qui sont passés par ces abris isolés en pleine forêt. Après un bon chemin vers la Vierge du Trupt et le Haut de Chaumont ( 13 h ), toujours sur le haut vers le Haut des Planches, par la Croix Bodin, on arrive au Col de la Borne ( 13 h 16 ) où il y a de grandes barrières en métal. Jusque là c'est une balade tranquille, toujours en descente, personne à l'horizon...

La vierge du trupt

la Vierge du Trupt

A partir de là, j'ai vite vu que je ne verrais pas le Col de la Chapelotte: en effet j'ai pris une route forestière qui descendait sans cesse alors que j'aurais dû rester sur la crête, mais je n'avais pas envie de remonter et même si mon intention au départ était de faire un aller et retour sur cette crête par le même chemin, je  me suis dit que revenir par la piste cyclable du fond de la vallée de la Plaine était à essayer aussi, alors autant descendre vers cette piste cyclable. Par cette route forestière, très bien tracée ( ça descend mais régulièrement ) avec des affûts de chasseurs, on arrive (13 H 40) sur la route au bas du Col de la Chapelotte environ 250 m plus bas que le Col de la Borne. Là, il y a un panneau au carrefour indiquant  la Menelle 2 km. Depuis longtemps  j'avais l'intention de visiter ce petit musée, alors j'ai fait le détour en m'arrêtant 30 mn pour manger un peu à la source du Chalaru avec sa petite échelle à poissons: de l'eau claire qui glougloute mais pas une truite en vue et le bruit d'un gros engin qui s'activait dans les herbes hautes d'une zone humide qui le cachaient presque entièrement, qui s'activait à quoi ? à tracer dans cette jungle des pistes pour des éléphants? Au musée de la Menelle j'ai eu de la chance, le conservateur m'a autorisé à le visiter, alors que c'est normalement fermé le mardi. De toutes façons j'y reviendrai pour y passer plus de temps et parcourir les ouvrages sur les combats dans ce secteur du Col de la Chapelotte.

Voir sur internet www.guerre -en -vosges. ou guerre-en-vosges@orange.com et se renseigner pour les heures d'ouverture à l'Office de Tourisme de Raon l'Etape ( 03 29 41 28 65 )

la suite: retour à la case départ par Celles sur Plaine et la Voie Verte, c'est fléché mais sans indications de lieux, j'ai commencé par prendre la mauvaise direction vers l'aval de la vallée ( pas longtemps!), j'ai cherché la piste vers l'amont, on m'a dit :" il n'y a pas de piste, il faut prendre la route" ( pourtant j'ai déjà pris cette voie verte dans l'autre sens de bout en bout), alors je suis passé à la Soye, les Colins, etc pour revenir à Raon les Leau. Restait les derniers 4 km pour remonter au Roulé Bacon: cela ne fait que 280 m de dénivelé mais c'est raide! J'ai fait un petit arrêt à 532 au bord du petit ruisseau à la base du sentier des 32 tournants qui monte dans la forêt au Roulé Bacon. On peut laisser le vélo là et monter à pied ou continuer à vélo jusqu'au bout. Le plus relax c'est de venir à 2 ou 3  avec 2 voitures, en laisser une en bas à Raon sur Plaine qui servira en fin de balade pour aller chercher l'autre au Roulé Bacon. J'ai trouvé cette montée plutôt fatigante avec la chaleur- même avec ce goudron tout neuf ( comme sur les petites routes de Norvège !). Terminus au Roulé Bacon 17 H. 

La petite source   la source du Chalaru

Passe a poissons

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×