MOLSHEIM – SAVERNE - ELSASSBLICK - MOLSHEIM

On peut aller à Saverne en car par Wasselonne, le dimanche le chauffeur « promène les sièges », pas de problème pour glisser le vélo dans la soute. On peut aussi y aller à vélo par la piste cyclable vers Wasselonne, Romanswiller, Allenwiller, Salenthal, Dimbsthal, Marmoutier, Sindelsberg, Gottenhouse, c’est pas toujours tout plat et avec des portions de route plutôt mal signalées.

A Saverne on peut revenir à Molsheim en car ( fin d’après midi), en train vers Strasbourg ou par la  piste cyclable qui longe le Canal de la Marne au Rhin, une fois à Strasbourg on peut prendre la piste cyclable du Canal de la Bruche pour Molsheim ( à la sortie de la gare prendre à droite Boulevard de Metz puis Boulevard de Nancy, Boulevard de Lyon et à droite rue de la Broque, tunnel sous l’autoroute et toujours tout droit) ou rentrer en train à Molsheim.

Chateau du lutzelbourg zorn 2

Château de Lutzelbourg

 

Mais si on a la forme et du temps on va à Lutzelbourg, on continue le long du canal toujours du même côté vers la location de bateaux, encore plus loin jusqu’à un camping, un petit sentier au bout du camping permet de quitter la piste, on traverse le camping et on prend  la route vers l’amont, on remonte la vallée de la Zorn, toujours tout droit, direction Schaeferhof, Dabo. A Neustadtmuhle (Hôtel-Restaurant du Château) on prend à droite. C’est la petite route goudronnée qui remonte la Vallée de la Zorn et grimpe sur la Route des Russes à Elsassblick. On passe à Enteneck qui est un bel endroit au confluent de la Zorn Blanche et de la Zorn Jaune. Dans le secteur on a rassemblé des tombes gallo-romaines (au-dessus de Biembach), tombes en forme de maisons avec un trou à la base pour nourrir les morts, caractéristiques de la civilisation celte des sommets vosgiens (on en trouve un exemplaire au Musée de la Préhistoire à St Germain en Laye). C'était un endroit que de hauts sapins rendaient encore plus mystérieux. Les sapins ont été coupés, trop de panneaux du Club Vosgien enlevaient encore une part du caractère de ce lieu la dernière fois que j'y suis passé.

Remonter la vallée de la Zorn Jaune c'est aussi s'enfoncer dans le mystère de la forêt. Sur une ancienne carte une voie ferrée est indiquée jusqu'au point 596. La petite route goudronnée monte régulièrement, le ruisseau devient plus étroit, on s'attend à voir traverser quelque bête sauvage. Après quelques kilomètres ça devient moins idyllique, deux chevrons sur la carte Michelin, pour se retrouver  à Elsassblick («  Vue sur l'Alsace »). Un jour je suis passé par là en venant de Wingen sur Moder ( Wingen- Lutzelbourg, Lutzelbourg - Molsheim en deux étapes) complètement trempé par la montée sous la pluie, heureusement j'ai pu me changer au Hengst avant la descente vers l'Alsace. Une autre fois en faisant un tour d'une après-midi depuis Molsheim (Molsheim, Saverne, Lutzelbourg, vallée de la Zorn Jaune) je me suis retrouvé à Elsassblick avec une crampe à la cuisse qui m'empêchait presque de pédaler. Dans ce cas on est content de pouvoir utiliser le petit tube d'arnican qui est au fond du sac. Alors je suis descendu depuis Elsassblick par la route vers Engenthal puis dans le crépuscule à Romanswiller. A partir de là on est tranquille, même la nuit : c'est la piste cyclable jusqu'à Molsheim. En fait j'étais parti trop tard de Molsheim, j'aurais dû partir  le matin.

Depuis Elsassblick si on ne veut pas prendre la route goudronnée vers le Hengst, Engenthal et Wasselonne ( c'est vraiment raide , il faut freiner tout le long), on descend par les chemins forestiers, à 814 à droite, puis le plus court à droite vers 813, direction la vallée de la Hasel, ou plus long, sous l'Eichkopf, le Col du Hoellenwasen et le Baerenberg, c'est un beau chemin avec une belle vue, une bonne descente à la fin (tirer sur les rênes pour négocier les virages), on se retrouve au Carrefour des Pandours. On descend sur Ringelsthal ou vers la Croix de Saverne par le Carrefour de Lorin de Reure.

J'ajoute des précisions sur ce trajet que je viens de refaire fin Juin 2010 : Pour aller à Saverne en bus le plus commode c'est le mercredi: un bus régulier part de Molsheim  (gare) à 12h 20, il arrive à Wasselonne à 13h03 et à 13h07 le bus 420 part  vers Saverne, il n'y a pas d'attente. Le samedi un bus régulier part de Molsheim à 11h, il arrive à Saverne à 12 h. le bus  pour Wasselonne est  à 13 h 07. les autres jours il faut réserver pour aller de Molheim à Wasselonne au 09 72 67 67 67. On peut trouver les fiches horaires sur www.bas-rhin.fr, mais c'est tout petit à l'écran.     transports@cg67.fr

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×