COL DU DONON - Hautes Chaumes - Haut du Bon dieu

 jeudi 22 juin 2017:  On annonce fortes chaleurs, alors je démarre déjà à 9 H 17 du Col du Donon par la petite route qui descend à Moussey par le Col de Prayé. Il fait bon, ça roule!  Après le Prayé ça monte avec des cailloux, c'est pas super. La dernière fois que je suis passé là, c'était cet hiver sur une piste de deux skieurs de fond , après c'était presque effacé puis vers les Hautes Chaumes un traineau à chiens avait fait une belle trace, après rien jusqu'à l'Abri Bernard, de la neige qui s'écroulait  sous les skis. Au retour par la R F des Chavons, vers le bas une biche qui cherche de l'herbe sèche en grattant la neige au bord du chemin et se sauve puis la trace d'un skieur de fond venu du côté de Moussey,mais pas longtemps; après la trace menue d'un chevreuil ou petit cerf, puis plus rien, descente côté ouest des Rouges Terres sur la route qui va au Prayé et remontée au Col du Donon par la route avec des traces de camions pas super. J'écris cela pour ceux qui demandent  "c'est tracé? " Eh bien non, vers les Hautes Chaumes c'est pas tracé, c'est la surprise avec des conditions de glisse changeantes. Ne pas prendre des skis trop fins!

En VTT j'ai voulu faire ce parcours, au moins pour le début vers l'Abri Bernard, 12, 2 km. J'ai mis juste une heure pour y arriver. Petit arrêt, là il faut choisir par où descendre. On peut revenir sur ses pas jusqu'au Prayé, ou descendre vers 902 ( belle vue vers l'ouest), 811 sous les Rouges Terres vers la Basse des Loges et la route du Prayé ou descendre plus poin à 879  ou encore prendre le sentier du Club Vosgien qui traverse l'espace déboisé par la tempête Lothar en déc 99 vers la Basse des Loges. Cette fois je suis descendu par la Basse de la Courbe Ligne,  sous le Bouton. C'est un coin sauvage avec ce vallon profond surmonté d'une ligne à haute tension. On passe dessous plusieurs fois ( 5 fois) avec les virages à droite à 650 et à gauche plus bas; Vers le bas il y a des cailloux, des pointus et des ronds, c'est usant en montant ! en descendant ça va. Vers le bas c'est la forêt mixte avec des hêtres, un petit ruisseau: comme sur les tableaux, il ne manque que le cerf qui boit. On arrive sur la route de Moussey au Prayé: 18 km 50, 11 H. Depuis l'Abri Bernard 1/2 h de descente.

Une fois là retour par la route goudronnée au Prayé, c'est assez raide! J'ai choisi de remonter en face, juste un peu plus haut à gauche, le GPS indiquait 35 °. R F de Malpré. En fait c'est un lien vers la R F de Malpré qui monte sous la crête depuis le Clos Malpré près de Senones vers le Haut du Bon Dieu, au dessus du Lac de la Maix.     

 

15 Juin 2021: je suis revenu hier après midi faire ce tour par une forte chaleur ( 30 °environ en plaine) , bilan : la montée au dessus du Prayé toujours pénible ( 10 à 12 % par endroits avec des cailloux ), suis monté à pied vers la fin. Abri Bernard: 11 km 08, 1 H 03 depuis le départ, toujours aussi tranquille. Après descente parR F des Chavons ( nom qui n'est pas  sur ma carte au 1/25 000), c'est tout droit, pas  à gauche, descente très décevante: des cailloux gris-bleus avec des arêtes vives genre balast. Monter par là doit être très pénible  Environ 6 km à descendre en freinant, du coup pas le temps d'admirer ce profond vallon de la Courbe Ligne en se demandant comment  E D F a tiré les fils électriques au dessus, vers le bas c'est mieux. J'aurais dû passer ailleurs.Ou bien à gauche vers 650 et la Basse de la Courbe Ligne ou au sud de la Crête de la Courroie ( Trou du Cuveau, 658, 580, 526 ) ou revenir en arrière depuis l'abri Bernard à 902. Là on peut  faire un tour plus court en passant à 811 sous les Rouges Terres ( j'ai un bon souvenir de ce coin là ) pour arriver à 671 sur la route du Prayé ou bien à la première intersection vers 850 avec la belle vue tourner à gauche vers le Fer à Cheval ( je suis monté  un jour par là, plutôt pénible et long!) et à droite vers 634, le Lançoir des Marais on arrive sur la route du Prayé.

J'oublie de parler des statues grossières au bord du chemin en allant à l'abri Bernard, est ce des singes tenant un jeune? Ou quelque homme primitif ? Ou plutôt une femme? Je ne me suis pas arrêté pour voir de plus près. Personnellement je n'aime pas voir ce coin sauvage ainsi humanisé. Quant à la construction en bois sous la Haute Loge j'ai cru de loin voir un planeur mais en m'arrêtant j'ai vu que c'est une gigantesque brouette en l'honneur des forestiers ! Plus bas là avant l'abri, là où le sentier croise la R F pour descendre à Moussey il y a encore une trace de la fantaisie vosgienne: une petite hutte qui peut faire un excellent nid à frelons. Je n'ai pas fait de photos de ces " artefacts" car mon site est saturé.

Une fois sur la route de Moussey en amont des Chavons  ( 484 ) prendre la route vers le Prayé ou juste un peu plus haut la Bretelle du Malpré à gauche. Ca  monte  ( 6 % ) avec des cailloux. Beaucoup de cailloux à aplatir après cet hiver et les pluies de ce mois de mai " pourri " ( mais très beaux foins cette année et comme disait ma tante Cécile " le plus important c'était les foins ", de là dépendait la nourriture des vaches en hiver ) En montant entendu 2 ou 3 pouillots siffleurs, et du côté de la Haute Loge des pouillots fitis aussi . On entend en dessous les chocs des grumes de la scierie des Chavons et on arrive à 626 sur la R F de Malpré là où il est inscrit 23 sur un rocher. On monte à droite et  là on a un super parcours avec de l'ombre, presque pas de pente, on passe à l'endroit où  le chemin s'était en partie éboulé, le rocher  a été coupé pour rétablir le passage. On arrive au Haut du Bon Dieu, 782 m. Vers la fin c'est plus raide et avec des cailloux. 30 km, petit arrêt.

Après on monte à 831 et on descend sur le Prayé ( à moins de faire tout un détour par le Lac de la Maix et la Croix Brignon ), un détour à la fontaine et retour rapide  au Donon par les Etoiles.. En tout 36 km, 3 h 30 à pédaler.

 

 

A 650 tourner à droite puis à gauche plus bas, on arrive sur la route de Moussey au Prayé:18 km beaucoup d'eau dans le ruisseau sous le pont, beaux rapides. Juste au dessus

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×