Col du Donon - Hautes Chaumes- Haut du Bon dieu

 jeudi 22 juin 2017:  On annonce fortes chaleurs, alors je démarre déjà à 9 H 17 du Col du Donon par la petite route qui descend à Moussey par le Col de Prayé. Il fait bon, ça roule!  Après le Prayé ça monte avec des cailloux, c'est pas super. La dernière fois que je suis passé là, c'était cet hiver sur une piste de deux skieurs de fond , après c'était presque effacé puis vers les Hautes Chaumes un traineau à chiens avait fait une belle trace, après rien jusqu'à l'Abri Bernard, de la neige qui s'écroulait  sous les skis. Au retour par la R F des Chavons, vers le bas une biche qui cherche de l'herbe sèche en grattant la neige au bord du chemin et se sauve puis la trace d'un skieur de fond venu du côté de Moussey,mais pas longtemps; après la trace menue d'un chevreuil ou petit cerf, puis plus rien, descente côté ouest des Rouges Terres sur la route qui va au Prayé et remontée au Col du Donon par la route avec des traces de camions pas super. J'écris cela pour ceux qui demandent  "c'est tracé? " Eh bien non, vers les Hautes Chaumes c'est pas tracé, c'est la surprise avec des conditions de glisse changeantes. Ne pas prendre des skis trop fins!

En VTT j'ai voulu faire ce parcours, au moins pour le début vers l'Abri Bernard, 12, 2 km. J'ai mis juste une heure pour y arriver. Petit arêt, là il faut choisir par où descendre. On peut revenir sur ses pas jusqu'au Prayé, ou descendre vers 902 ( belle vue vers l'ouest), 811 sous les Rouges Terres vers la Basse des Loges et la route du Prayé ou descendre plus poin à 879  ou encore prendre le sentier du Club Vosgien qui traverse l'espace déboisé par la tempête Lothar en déc 99 vers la Basse des Loges. Cette fois je suis descendu par la Basse de la Courbe Ligne, côté gauche sous le Bouton. C'est un coin sauvage avec ce vallon profond surmonté d'une ligne à haute tension. On passe dessous plusieurs fois ( 5 fois) avec les virages à droite à 650 et à gauche plus bas; Vers le bas il y a des cailloux, des pointus et des ronds, c'est usant en montant ! en descendant ça va. Vers le bas c'est la forêt mixte avec des hêtres, un petit ruisseau: comme sur les tableaux, il ne manque que le cerf qui boit. On arrive sur la route de Moussey au Prayé: 18 km 50, 11 H. Depuis l'Abri Bernard 1/2 h de descente.

Une fois là retour par la route goudronnée au Prayé, c'est assez raide! J'ai choisi de remonter en face, juste un peu plus haut à gauche, le GPS indiquait 35 °. R F de Malpré. En fait c'est un lien vers la R F de Malpré qui monte sous la crête depuis le Clos Malpré près de Senones vers le Haut du Bon Dieu, au dessus du Lac de la Maix.     

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×