COL DE L'ENGIN COTE LORRAIN

COL DE L'ENGIN ABRI KLEIN GROTTE DES BACELLES GROTTE BELLE ROCHE

Samedi  15 Août 2020   J'ajoute ce petit récit encouragé  par le fait que mon site a largement dépassé les 10 000 visiteurs et que la tendinite au tendon d'Achille qui m'a handicapé l'été dernier semble à peu près guérie.

Départ le Col de l'Engin : C'est un très beau point de vue ( après le Col du Donon direction Abreschwiller avant la montée vers l’ancien cimetière militaire allemand, cote 790 sur la carte au 1 : 25 000 le Donon). Direction Sac de Pierre par  R F Malecote, Croix Simon, Abri Paul Bechler à 615. Donc ça descend avec très belle vue sur le versant opposé de la Vallée de la Sarre Rouge ou Vallée de St Quirin.  On voit les dégâts de la sécheresse, les grands sapins grisonnent vers le haut. J’étais à 11 H 40 à la Croix Simon. Je n’indique pas  l’heure du départ car  j’ai perdu le petit compteur en chemin et j’ai du revenir en arrière pour le retrouver. Quand on est en vue de l’abri ,sans y aller, on descend à gauche à 615, c’est la R F du Haut du Vacq, elle descend sur près de 7 km jusqu’à la Sarre. Il avait plu la veille et la nuit aussi sans doute après des semaines de canicule et c’était vraiment idéal pour pédaler.

12 H 05 à 494 on trouve la R F du Bourguignon qui monte à gauche. C’est pour aller à l’abri Klein à la Croix Chevandier. On peut s’en passer et continuer à descendre par la  R F du Haut du Vack  mais je voulais aller à l’abri Klein pour m’arrêter un moment. Donc par cette montée avec des cailloux en laissant  la R F des Mares on arrive en haut à 555. On croise le G R qui est bien tentant et super en effet . On peut aussi ne pas le prendre et rester sur la R F pour prendre un peu plus loin  à droite  la R F du Frésillon sur laquelle arrive aussi avec le G R avant l’Abri Klein. Là il y avait du monde alors j’ai continué jusqu’au carrefour du Haut de Halmoze, point 427 de la carte. Il y a une table, c’était tranquille ( arrêt 12 H 38 à 54). Descente vers le talweg, on trouve le débouché de la R F du Haut du Vack et la R F de la Charmille qui part à droite. On peut remonter par là, elle est goudronnée sur plusieurs km, à 466 on monte à droite, plus haut à gauche et en montant on se retrouve à l’Abri Bechler.

Mais là, je voulais revoir la Grotte des Bacelles, alors descente à 324. Au carrefour on trouve une station de pompage de Sarrebourg, on prend à droite, R F de la Vieille Scierie, écrit Grotte des Bacelles 45 mn, on monte par ce vallon, c’est limite de la carte du Donon, on laisse le sentier qui part à droite on arrive sur une R F, on prend à droite, on retrouve le sentier et cette fois on le prend en poussant le vélo, c’est très étroit, il y a parfois des marches. Mais c’est dans une magnifique forêt de hêtres. On arrive à la grotte qui est très belle, une arche bien régulière, un coin isolé. 13 H 30. On pousse le vélo pour passer au dessus en suivant le sentier rond bleu ( sur ma carte c’est noté rond rouge) vers les 4 Chemins, forêt du Saveux ( carte de Saverne, Sarrebourg ). On arrive sur une  R F, on la prend à droite, c’est celle qui passe en haut du vallon de la Vieille Scierie, elle nous amène au Col du Lendenstein près de Belle Roche. Mais ce  jour là  j’ai continué en face sur le sentier, ça  monte et ça descend après une clairière de chasseurs. On peut aller aux 4 Chemins et à la Croix Guillaume voir ce site historique. Mais là, je ne voulais pas rallonger, alors direction Belle Roche. Si l’on suit le G R on arrive au dessus de la Grotte avec un très beau point de vue ( voir photo dans un des circuits précédents: Sarre Rouge) . Là aussi groupe de pique-niqueurs et gloriette toute neuve. Pour voir la grotte il faut descendre par un sentier raide. Si l’on veut arriver à la grotte il faut aller à gauche au Col du Lendenstein vers les 4 Chemins et sans y arriver, prendre à droite la R F Belle Roche. Cette fois j’étais sur le G R sans voir la grotte et je l’ai suivi, c’est très étroit, pas idéal. A 496 on peut rejoindre la R F Belle Roche, j’ai continué le G R  bordé de bouleaux et de châtaigniers jusque vers 522, descendu un peu à gauche pour trouver  la R F Belle Roche et à droite. J’aime bien cette route, elle monte très régulièrement, pas trop raide, pas de cailloux, vers la fin c’est plus  raide. On arrive à l’Abri Bechler, arrêt 14 H 45 - 15 H 15. Dans le cahier je lis que des Hollandais sont passés par là en suivant  le G R, direction Rome !

J'ajoute un petit mot à ce sujet: Cet été 2023 je suis allé au ballon de Servance depuis l'étang de Presle à Saint Maurice sur Moselle, très beau sentier dans une belle forêt, je voulais revoir le petit refuge où j'ai passé une fois la nuit, seul, en regardant la pleine lune se lever derrière le Ballon d'Alsace et glisser le long de l'horizon. J'ai eu du mal à retrouver ce refuge car il est mal placé sur la carte au  1/ 25 000: Il est placé près du point de vue alors qu'il faut descendre un peu à l'intersection vers le Col du Luthier et le Ballon d'Alsace et il n'est pas indiqué à l'intersection. Cela évite sans doute trop de fréquentation car il est remarquable pour sa situation, son caractère authentique et sa propreté. Donc ces lignes de septembre 2023 pour dire que dans le cahier de ce refuge Sailley j'ai retrouvé un mot de Hollandais allant à Rome, était ce les mêmes que ceux de l'abri Bechler?

Retour sur les traces de la descente aller, Croix Simon 15 H 33 et 16 H voiture Col de l’Engin, la fin assez pénible, ça monte, il y a des pierres, entendu dans les fougères du talus devant le grillage un sanglier et vu un tout petit marcassin se sauver sur ses pattes grêles…je n’ai pas insisté car c’était sans doute sa mère qui n’était pas loin. Je n’ai pas fait fonctionner le compteur pour la distance, cela doit faire environ 34 km. Durée environ 5 H avec 45 mn d’arrêt et du temps passé  au début  à faire un aller-  retour pour ce compteur.

Bilan : j’étais content de ce tour, pas trop fatigué pour cette reprise. Je ne mets pas de photos, on m’avertit que mon site est presque saturé et que si je veux mettre  plus de photos il me faut passer en mode pro et payer quelque chose. Je préfère rester amateur ! 

Septembre 2023: retour à l'abri Klein depuis le Col de l'Engin, je voulais remonter par la R F de la Charmille en passant par le Col de Halmoze ( P 427 de la carte) et revoir les osmondes royales. Sur la carte c'est sur le sentier au dessus des 2 l du mot vallée de Vallée du Blanc Rupt au sud du Haut der Halmoze. Je ne les ai pas revues car je suis resté sur la route forestrière de la Sablonnière au lieu de passer sur le sentier. Ensuite je voulais couper par le Lamperstein pour tomber sur la route de la Charmille mais je suis descendu à gauche sur la R F de la Grande Basse et je  me suis retrouvé à 319 sur la route. En reprenant le sentier vers le nord au dessus de la route puis la partie sabotée pour la transformer en route forestière et vers la droite plus haut j'ai débouché au dessus de Saint Quirin  sur la route ( je crois avoir lu que j'étais sur le R F de la Haute Chapelle). Dans le bas de St Quirin j'ai pris la R F de la Charmille qui mène à la maison de retraite, c'est goudronné mais plus loin je me suis retrouvé au Col de Halmoze ! Erreur à 333 fallait pas prendre à droite! Il faut dire qu'il faisait très chaud, cela perturbe sans doute! Donc je n'ai pas voulu retourner en arrière en redescendant pour retrouver la Charmille, je suis remonté à l'abri Klein et sans prendre le G R par lequel j'étais venu là, je suis resté sur la route forestière qui s'appelle R F du Frésillon. Plus haut  j'aurais dû monter à gauche pour rejoindre la R Fdu Haut de Vack par la R F du Bourguignon mais c'est sympa cette R F du Frésillon, ça monte régulièrement et je voulais découvrir un peu. Plus haut vers 554 c'est barré pour les véhicules avec deux gros blocs là où un sentier balisé monte à gauche, droit dans la pente vers la Borne Brignon et le G R.Je suis resté sur la R F du Frésillon, rencontré 2 bûcherons tout en sueur faisant une pause près de leur gros 4 x 4, c'est pas évident de se trimballer avec ces grosses bottes par cette chaleur ! Ils m'ont dit que si je continuais à monter cela se termine en impasse, il faut prendre à droite à l'intersection, descendre sur la route du Blanc Rupt ( cela se voit sur la carte) ou revenir un peu en arrière et monter par le sentier sur le GR . Ce que j'ai fait mais c'est vraiment étroit et très raide, il faut porter le vélo par moments. Ne pas venir là avec un vélo électrique ! On arrive à la Borne Brignon, il y a un banc sous un très gros hêtre. Petit arrêt pour souffler ! Pour rejoindre le Col de l'Engin j'ai choisi la difficulté: Ne pas prendre  la R F de la Croix Simon par où j'étais passé ce matin, mais rester sur le G R et revoir la borne miliaire. Alors c'est pas de tout repos, ça monte, il faut pousser plutôt que pédaler.... la borne est bien là, enfin retour à la Croix Simon, Sac de Pierre et Col de l'Engin.

bilan: 42 km   5 H 30  dénivelé 892 m d'après l'application Relive         pas très content avec la fatigue des erreurs de parcours mais bon !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×