CHEMINS d'ALLEMAGNE 2

CHEMINS d'ALLEMAGNE  depuis ROULE BACON, LES TROIS PIERRES

Jeudi 15 septembre 2016 j'ai voulu profiter de la fin de l'été avant la pluie enfin annoncée pour refaire un tour sur les Chemins d'Allemagne vers Saussenrupt et le Grand Rougimont. 

Je suis déjà passé par là le 20 juillet 2009, déjà 7 ans! J'étais parti de la Croix Gardon sur la D 996 qui descend du Col du Donon vers Cirey sur Vezouze. Cette fois j'ai réduit la distance en partant du Roulé Bacon au dessus de Raon les Leau. J'avais mesuré environ 7 km de la Croix Gardon au Roulé Bacon en passant par la Traverse de St Pierre qui contourne  par le sud la Côte de l'Eglise et en montant  à 613 au Roulé Bacon à 736 m. Au retour de Roulé Bacon à la Croix Gardon je suis resté sur le haut par la Chaume de Réquival.  En allant jusqu'à Saussenrupt par le Petit Chemin d'Allemagne et en remontant par le Grand Chemin d'Allemagne cela faisait environ 40 km ( sans doute mesurés au curvimètre).

Cette fois j'ai voulu faire plus tranquille et aller voir les Trois Pierres et le Grand Rougimont en évitant la pluie annoncée pour 14 H.

départ 9 h 45 au Roulé Bacon vers le Col de la Charaille, puis à droite R. F. de la Belle Ligne, début du Petit Chemin d'Allemagne. Au début c'est bien, çà descend , c'est large...après c'est à descendre avec précaution, c'est raide par endroits et encombré, même si les branches qui bouchaient le passage en 2009 ont été enlevées. C'est pas l'endroit rêvé pour un accident ! On fait le tour du Haut des Planches et sans descendre encore sur la piste gravillonnée ( petits cailloux bleus) on va tout droit à plat sur le chemin sableux en forêt ( il me semble que là il manque le signe).

Un peu plus loin ( il était 10 H 20) le sentier est marqué avant la descente interdit aux motos, mais il est très étroit et plein d'herbes, j'ai fait demi tour et  je suis passé par la route goudronnée qui arrive là en montant du Pot de Vin dans le vallon du Ruisseau du Val en amont de Val et Châtillon. Dans la descente à la première intersection à 501 à droite, puis tout droit; on arrive dans un cul de sac près d'un affût de chasseur, là où les voitures font demi tour. mais il y a un passage sur la droite ( qui n'est pas sur ma carte au 1/25 000 et que j'ai découvert en revenant à pied du Rocher des Druides au Roulé Bacon. Je n'avais pas vuque le chemin continuait vers le Plain de Sable après l'intersection vers les Moises. En fait il y a des herbes très hautes et c'est sans doute plein de tiques, alors autant éviter ce tronçon en été. Ce chemin qui part à droite dans ce cul de sac monte, il est raviné, il ya des herbes, il faut pousser le vélo mais pas longtemps, on retrouve  en 4 mn le Petit Chemin d'Allemagne. On le prend vers la gauche, c'est plein de hautes herbes mais ça passe! On passe l'intersection vers les Moises et le Grand Rougimont, on va tout droit vers Val et Châtillon. Là j'ai eu un petit problème à l'intersection vers la Fourchue Eau, les coupeurs de bois venaient de passer par là et des troncs barraient le passage. Heureusement on pouvait passer par dessus. après on arrive au carrefour Roche du Corbet, Roche des Druides, Val et Châtillon...

P c a carrefour fourchue eau 2016 2  Il y a comme un obstacle !

Je n'ai pas fait le détour pour voir la Roche du Corbet ni pour revoir la Roche des Druides où je suis venu à pied peu de jours avant et d'où l'on a une belle vue vers le vallon de Saussenrupt, le Grand Rougimont....Que des forêts à l'horizon !

le Chemin d'Allemagne continue au milieu du carrefour, ça descend vers la Croix de Fer, j'ai vu l'indication Croix de fer sans voir la croix et quand j'ai vu une croix, c'était la Croix Colin ( " PRIEZ POUR LE TRAIT PASSE C. CLAUDE AN 1817 "), 1817 c'est 2 ans après Waterloo, c'est pas encore l'école obligatoire !

Croix colin Croix Colin recollée

De là le but c'était de descendre à Saussenrupt pour remonter par le Grand Chemin d'Allemagne de l'autre côté de la vallée. j'ai bien vu sur la carte que le chemin du Club Vosgien de la Vezouze qui va de la Croix Colin à Saussenrupt est raide vers la fin mais j'ai essayé quand même. D'abord c'est très large en lisière et presque plat, cela avait été fauché, sinon on peut sans doute passer  juste en dessous sur un vieux chemin. Ensuite cela devient très étroit et  très raide, on descend à pied ou bien on passe ailleurs en faisant un détour vers l'ouest ( vers le Château de Châtillon ou la ferme de la Vaux Martin ou encore on va passer la nuit à Val et Châtillon et on remonte le lendemain). On arrive au bord du ruisseau à Saussenrupt à 324 m, point le plus bas de ce circuit, il était 11 H 35. La grosse bâtisse c'est une ancienne scierie, un ancien gîte qui annonce un bon accueil aux randonneurs et cavaliers mais c'est fermé à clé. C'est pas loin de Cirey sur  Vezouze ( 5 km ), c'est tranquille... pas tout à fait: juste à ce moment un camion descend avec des troncs et plutôt vite ! en soulevant la poussière.  

Une fois là il faut juste remonter: vers l'ancienne Maison Forestière du Gros Chêne, là , je discute un moment avec un ouvrier forestier qui fait aussi du VTT, il me dit que le Petit Chemin d'Allemagne n'est pas fait pour le VTT mais que le Grand Chemin d'Allemagne se monte bien mais pour aller aux Trois Pierres il faudra pousser le vélo. En effet c'est étroit sur la fin et  ça  monte. Je suis arrivé vers 12 h 30 aux Trois Pierres avec les premières gouttes. Ensuite direction le Grand Rougimont, on trouve les bornes numérotées de l'ancienne frontière de 1871, c'est plein d'herbes de 528 à 528. Il s'est mis à pleuvoir un peu et je n'ai pas fait le petit détour vers le Grand Rougimont où j'aurais voulu prendre une photo, ce sera pour une autre fois! Il était 12 H 54 à ce croisement. En remontant le Grand Chemin d'Allemagne on passe aux Auges de Martimont ( 13 H 16).  Bien sûr ça monte, mais, en marchant un peu, on se rapproche du but. Vers le haut on peut se tromper après l'intersection vers le Trou Marmot, il y a une intersection avec un signe qui prête à confusion ( placé au milieu du tronc et non sur le  bon côté), il faut aller tout droit, pas vers la gauche. Après on est sur les dalles de la voie dite romaine ( mais c'est aussi dallé ailleurs, par ex en montant au Col de la Charaille depuis 532 en amont de Raon les Leau ), c'est pas l'idéal pour pédaler.

Anc mais forest gros chene Maison forestière du Gros Chêne

retour au Roulé Bacon à 13 H 56, il s'est mis à pleuvoir mais pas aussi fort qu'annoncé. Bilan: descente 1 h 50, remontée 2 h 30: 4 h 20 en tout sans pratiquement m'arrêter, 25 km au curvimètre mais sans doute plus en fait. Pas beaucoup de rencontres sur ces chemins, vu un chevreuil et une biche.

Les trois pierres 2 Les Trois Pierres

Gd chemin d allemagne degrade Grand Chemin d'Allemagne, dit "Route romaine"

 

2016 roche des druides La Roche des Druides

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×